Mon parcours

Médecine chinoise et Burn Out

J’ai choisi de m’orienter vers le soin à la personne après le tournant de l’an 2000 en commençant par la formation au TUI NA (massage thérapeutique chinois) sur deux ans.  J’obtenais mon diplôme en 2003 et je plongeais dès l’été, dans un burn-out fracassant.

Le phénomène n’était pas très connu à cette époque et la médecine officielle n’avait pas vraiment de réponse appropriée.

Je sortais lentement mais sûrement du gouffre dans lequel j’étais tombé par le biais de plusieurs thérapies (psychothérapie – respiration holotropique – ostéopathie – magnétisme…).

Et j’appliquais intuitivement pour moi-même des principes naturopathiques : rectification alimentaire – phyto-aromathérapie – compléments alimentaires naturels – développement de techniques de relaxation diverses (sophro guidée – musiques subliminales…) – méditations énergétiques…

Je m’initiais en même temps à des soins énergétiques (Reiki, Quantum Touch).

J’avais bien conscience qu’il fallait travailler sur plusieurs plans, aussi bien l’alimentation que le côté psychique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel pour remonter la pente.

Portrait en noir et blanc

Les marionnettes et le Bio

Cela m’a conduit à travailler pendant 7 années dans diverses magasins bio, en devenant certifié en “vendeur conseiller en produits bio”.
J’assumais par la suite un poste de responsable de rayon et dans la foulée, celui de responsable
adjoint.


Entre temps, j’ai eu besoin de couper pendant 2 ans et de me consacrer pleinement à un projet
artistique de théâtre de marionnettes reprenant mes travaux d’artiste-peintre sur le thème de
l’enfant intérieur.

La boulimie d'apprendre

J’avais décidé de booster mes connaissances en étudiant tout ce qui pouvait m’intriguer, m’intéresser.

Que se soit en lien avec les médecines alternatives, mes chouchoux : les Huiles essentielles que je collectionne par ailleurs (environ 150) et la gemmothérapie (phytothérapie utilisant les bourgeons des plantes).

Je me formais au 2e niveau Reiki, et à d’autres techniques de massages (Tibétain, Coréen, Californien, réflexologie plantaire…).

La Naturopathie et l'Art-Thérapie

Dès 2015, j’avais besoin d’explorer plus intensément 2 pans fondamentales de ma vie,
A savoir le soin et l’Art j’avais besoin de rassembler et de faire converger mes expériences et mes connaissances en m’engageant dans 2 formations importantes pour moi.
J’obtenais mon diplôme de naturopathie en mai 2016. Et ma formation en art-thérapie me permis de travailler dans la foulée en EHPAD au secteur
Alzheimer. J’avais pu donc rassembler ma passion pour l’Art et ma vocation de venir en aide.

Mon Accompagnement personnalisé

Après m’être initié et certifié en Coaching et en Hypnose, j’accompagne depuis 2015 des personnes blessées dans leur amour-propre, en décalage dans leur vie, en perte de sens et d’estime de soi, à maîtriser leurs émotions, faire le deuil de situations bloquantes, se réapproprier leurs forces intérieures, pour regagner en aisance, énergie et créativité.

L'artiste autodidacte et polymorphe

J’ai véritablement commencé mon aventure artistique par le biais de l’écriture de poésie de la fin du lycée. J’aimais écrire dans les cafés tout en m’inspirant du spectacle de la vie urbaine.
Puis en 1993 j’ai rencontré la peinture. Cette nouvelle passion, durablement installée dans ma vie, devait me conduire 3 ans plus tard à commencer à exposer régulièrement dans diverses lieux.

Etude soulage

Marché de la création à Lyon, Salons et Expositions diverses – exposant permanent à la galerie des 3 Hâches à Lyon 2 jusqu’en 2004 …

Explorateur curieux de techniques différentes (huile – acrylique – techniques mixtes en particulier), désirant me les approprier et les détourner souvent.

Explorateur de thématiques différentes, essentiellement axé sur le figuratif, l’une de mes plus importantes périodes créatives s’articule autour du concept des « Enfantillages ». Par le collage de matériaux de récupération, sur toile, avec finition à la peinture vitrail, sur le thème de l’enfance et de l’enfant intérieur.

Autres techniques de création explorée en parallèle, la peinture sur verre et le modelage de l’argile.

Concepteur et créateur d’un spectacle de théâtre de marionnettes. Écriture de scénario (Conte basé sur la symbolique des couleurs), fabrication des décors et des marionnettes,  création de la bande-son en studio d’enregistrement, représentations du spectacle
dans des écoles et centres aérés. J’étais très fier de ce projet.

Animateur auprès des enfants et d'Art plastiques à l’OSPA

Mes expériences professionnelles auprès de jeunes publics pendant 7 années m’ont permis de
développer mes prédispositions artistiques en arts plastiques et expression théâtrale.

Auteur de plusieurs scénarii de théâtre pour enfant, inspiré par les personnalités des élèves des ateliers « théâtre ».

Représentations au cours de l’année scolaire – Mise en valeur de chaque participant dans un souci de cohésion de groupe.

Animateur d’Art plastiques à l’OSPA à Saint-Étienne depuis 2016. 

Exploration de différentes techniques de création (collage – aquarelle – acryliques – craies ..)

Autoportrait façon Modigliani et Frida Kahlo – exploration de l’histoire de l’art via les impressionnistes, les fauves – Zentangle – Mandalas – Klimt … diversité des propositions – émulsion du groupe…

Mes Réalisations

Ceci, Cela, Encore ceci, Encore cela etc…

Vous êtes intéressez par l'Art-Thérapie ? Ou par un Accompagnement personnel ?

N'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.